top of page
Adobe-pinot-noir-raisins-rouges-grappes.jpeg

Pinot noir

Vin rouge des Côtes de Meuse

L'élégance avant tout

 

Tous les vignerons sont un peu obsédés par le Pinot Noir, car c'est le cépage le plus difficile à cultiver et à vinifier et qui ne pardonne pas les erreurs. notre parcelle de pinot noir a une fertilité plus faible et une composante argileuse beaucoup plus élevée qui donne aux vins plus de profondeur et de structure.

​

Notre Pinot Noir est un vin rouge léger. Il est apprécié pour ses arômes de fruits rouges, de fleurs et d'épices qui sont accentués par une finale longue et onctueuse.

 

AuVigne

Le Pinot Noir a une peau fine et délicate, ce qui en fait l'un des cépages les plus difficiles à cultiver.

Être un cépage à peau fine le rend sensible, la forte lumière du soleil pourrait brûler les fruits, dans des conditions très humides, sa barrière et sa protection naturelles sont très faibles, ce qui rend le pinot noir très sensible aux attaques fongiques, en particulier le mildiou lorsque les raisins sont encore verts et le botrytis après version et accumulation de sucre dans les baies.

Pour toutes ces raisons les vignes de Pinot Noir ont tendance à préférer des climats plus intermédiaires avec des saisons de croissance longues et fraîches, et c'est la raison pour laquelle le Pinot noir trouve sa place dans notre région, Lorraine.

Pinot noir  VINS ROUGES DES CÔTES DE MEUSE
Pinot noir  VINS ROUGES DES CÔTES DE MEUSE
Pinot noir  VINS ROUGES DES CÔTES DE MEUSE

 Vinification

Les raisins sont triés à la vigne seuls les raisins bien mûrs sont cueillis à la main tôt le matin pour entrer froids dans la cave. Une partie des raisins est éraflée et lorsque les rafles sont mûres, nous mettons au moins 10% de la grappe entière dans la fermentation pour obtenir un degré plus élevé de tanins et une meilleure stabilisation de la couleur.

La fermentation alcoolique a lieu dans une cuve en acier inoxydable de grand diamètre pour maximiser la surface de contact entre le jus et la peau des raisins et faciliter l'extraction de la couleur, des composés aromatiques et des tanins doux de la peau.

Pendant ce temps, seuls des pigeages très doux sont effectués afin de tirer le meilleur parti de la peau des raisins sans aucune extraction des pépins qui apporteront astringence et amertume au vin.

Le vin est ensuite transféré dans des fûts de chêne français de 228 litres de différentes années pour une période de vieillissement d'au moins 8 mois. Pendant cette période de vieillissement, le vin passe par la fermentation malolactique qui se produit naturellement au printemps lorsque les températures de la cave atteignent 18 à 20 degrés transformant l'acide malique dur en un acide lactique très agréable et doux qui donne une sensation ronde en bouche.

Mis en bouteille non collé et avec une filtration minimale.

Pinot noir  VINS ROUGES DES CÔTES DE MEUSE

Degustation

Le Pinot Noir est un vin rouge léger. Il est apprécié pour ses arômes de fruits rouges, de fleurs et d'épices qui sont accentués par une finale longue et onctueuse.

 

Un vin d'accompagnement très polyvalent étant donné son acidité plus élevée et ses tanins plus faibles. Le pinot noir se marie particulièrement bien avec le canard, le poulet, le porc et les champignons.

Consommez entre 10° et 13°C

 

Potentiel de garde : 4 à 5 ans.

​

​

bottom of page