Pinot blanc
Vin blanc des Côtes de Meuse
le cépage d'Alsace made in Lorraine
Le Pinot blanc est la « sœur » du Pinot Noir et partage bon nombre de ses « problèmes » familiaux. Il est assez sensible aux maladie et nous pensons que pour en tirer le meilleur parti, il faut vraiment faire un effort supplémentaire a la vigne. Donc, comme le Pinot Noir, tout est éclairci en pousses et en grappes. Cela signifie que nous pouvons le faire entrer dans la cave avec une belle pureté de fruit ainsi qu'une belle concentration.
AuVigne
Le Pinot blanc a été planté en 1982 sur un sol argilo-calcaire caillouteux, marneux exposée plein sud. Il est de maturité moins précoce que l'auxerrois. dans cette parcelle particulier, nous avons une très forte diversité en termes de maturité. les raisins au sommet de la colline sont très mûrs avec une forte expression de fruits exotiques et les raisins au bas de la colline sont légèrement plus "verts" avec une expression aromatique de pomme et agrumes comme la nectarine et le pamplemousse.
Vinification
Les cépages Pinot blanc sont les derniers cépages blancs à entrer en cave. certaines années, lorsque nous avons la chance d'avoir beaucoup de journées ensoleillées, nous gardons des raisins pour obtenir un niveau de maturité supplémentaire et les récoltons un mois ou deux plus tard pour faire du vin de vendanges tardives. c'est un grand cépage avec une expression aromatique très forte et une grande structure qui vient du sol calcaire sur lequel pousse.
les raisins sont cueillis à la main avec soin, entrant dans la cave dans le pressoir et restant pendant une courte durée de macération dans le pressoir afin de capturer le composé aromatique de la peau des raisins. puis pressé délicatement pendant plus de quatre heures pour n'acheminer que la partie fine du jus dans la cuve.
Une fois en cuve, il a tendance à "prendre son temps" en fermentation et il n'est pas rare d'avoir des fermentations de plus de 6 mois commençant en septembre et se terminant au printemps.
c'est vraiment un vin de printemps, passant l'hiver en cuve il a tendance à se refermer comme une fleur en gardant le gaz naturel créé lors de la fermentation et lorsque la température de la cave commence à grimper au printemps, on commence à se réveiller et à exprimer son potentiel.
le vin restant sur lies fines pendant au moins 6 mois afin d'assouplir la structure de ses tanins avant la mise en bouteille.