top of page
IMG_20220925_165420_1.jpg

Gris

Vin Gris des Côtes de Meuse

A mi-chemin entre blanc et rosé

Comment est-il fabriqué et quelle est la différence entre le gris et le rosé ?
dans les deux cas nous partons de raisins rouges que nous récoltons tôt le matin pour obtenir des fruits frais et conserver la fraîcheur et les composés aromatiques à l'abri du soleil.
pas comme un vin rouge où l'on recherche la pleine maturité des raisins quand on fait le gris on veut en fait garder une certaine acidité pour avoir une belle fraîcheur, donc le moment de la cueillette est important. les raisins entrent dans le pressoir et on les garde un temps de macération court, et voilà la vraie différence entre gris et rosé. lors de la fabrication de gris, il n'y a pas de macération dans la presse, c'est donc exactement comme faire du vin blanc à partir de raisins rouges dans notre cas Pinot noir et Gamay.

nous aimons garder les raisins pendant environ 6 heures en macération afin que nos gris prennent un peu plus de couleur framboise plutôt que de saumon et obtiennent des arômes plus intenses de fruits rouges au contact avec la peau, donc ce mode de production est quelque chose entre gris et rosé.

 

AuVigne

le vin gris est le seul vin d'assemblage que nous fabriquons à partir de cépages pinot noir et gamay, les raisins proviennent de 3 parcelles de vignes différentes avec des âges de vigne différents. les vieilles vignes donnent la structure et l'intensité aromatique et les jeunes donnent la jeunesse, la fraîcheur et la couleur plus claire de l'assemblage final. Le sol est argilo calcair avec plus de présence d'argile donnant un sol assez froid et donc gardant une période de maturité homogène pour les raisins sans pic de température chaude et gardant une bonne acidité naturelle dans les raisins.

IMG_20210531_184540_1.jpg
170259176_102400028653993_1658001671979632836_n.jpg
grapeprocessing_wine_hero.jpg

 Vinification


Les raisins ont été foulés et égrappés puis laissés macérés dans le pressoir pour permettre l'extraction de la couleur avant d'être fermentés à froid pour préserver les caractères vibrants du fruit.

la fermentation se déroule pendant environ 3 semaines dans des cuves inox à très basse température. une fois la fermentation alcoolique terminée, le vin reste sur ses lies pour gagner en complexité et en structure. nous dégustons souvent le vin et quand nous sentons que le vin a obtenu le meilleur de la lie nous le séparons. le gris passe ensuite par filtration avant mise en bouteille et est prêt pour les belles journées d'été à venir.

rose web site.webp

Degustation

Ce vin estival se pare d’une belle robe rose aux légers reflets framboise. Au nez se révèle des notes de fruits rouges fraises, grenadine et framboise. Frais et léger, ce gris fait a 100% de pinot noir. La bouche est subtilement fruitée avec une structure croquante et fraîche. Peut être servi sur des grillades, des charcuteries fines, ou simplement entre amis à l'apéritif

Consommez entre 8° et 10°C

 

Potentiel de garde : 3 à 4 ans.

bottom of page