top of page
IMG_20230826_084310_1.jpg

Chardonnay

Vin blanc des Côtes de Meuse

Léger, axés sur les Fruits et polyvalents

Le Gamay est une variété de raisin rouge principalement associée à la région du Beaujolais en France. Il est connu pour produire des vins rouges légers à moyennement corsés, avec une acidité vive et des tanins faibles. c'est un cépage qui a besoin de beaucoup de soleil, donc ici en Côte de Meuse il est très dépendant de l'année, les années chaudes on peut le produire en rouge et les années froides il entre dans l'assemblage du vin gris.

 

AuVigne

Notre Gamay est issu de vieilles vignes plantées en 1982, sur sol argileux qui donne de la profondeur à ce vin et préserve ses arômes fruités.

Ce cépage demande beaucoup de soins. nous passons donc beaucoup de temps à la vigne afin d'aérer les raisins et de les exposer au soleil, en effeuillant autour des raisins et en gardant des rendements bas pour garantir avant tout la qualité et de conserver la pleine expression aromatique et la concentration du fruit. 

IMG_20221101_110527_1.jpg

 Vinification

Tous les fruits de ce vin ont été cueillis à la main, triés à la main, puis égrappés afin de garantir que seules les baies de gamay parfaites parviennent à la cuve. Transféré doucement dans de petits fermenteurs inox ouverts, Premacération à froid pendant 2 à 4 jours, Les raisins macèrent durant deux semaines avec des pigeages et remontages quotidiens, jusqu'à 10 jours de macération après fermentation.

Après la fermentation nous pressons délicatement les raisins marcs, avec une pression très faible pour éviter que des tanins agressifs n'influencent le vin. Jus de goutte et jus de presse sont assemblés.

 

Les raisins de gamay sont naturellement riches en acidité, nous effectuons donc une fermentation malolactique. Cela confère au vin une texture plus crémeuse, réduit son acidité et donnant un vin plus rond.

 Avant la mise en bouteille, le vin peut être filtré pour éliminer les particules indésirables. Une fois prêt, le Gamay est mis en bouteille et peut être prêt à être dégusté immédiatement ou vieilli en bouteille pour 3 - 4 ans.

banner-barrels.jpg
Chardonnay.png

Degustation

Le Gamay présente  des arômes prononcés de petits fruits rouges, tels que la cerise, la framboise. des arômes floraux légers, tels que la violette et l'iris, qui ajouter une couche de complexité au vin.

Une sensation de jutosité caractéristique dans les arômes, donnant l'impression de fruits fraîchement écrasés.

Le caractère dominant des petits fruits rouges se poursuit en bouche, avec des saveurs de cerise rouge, de framboise et des nuances de canneberge avec une touche d'épices, comme le poivre blanc et la cannelle.

La combinaison d'une acidité vibrante et de la fruité confère au vin une sensation de fraîcheur et d'élégance. les tanins sont doux et soyeux, contribuant à une texture en bouche agréable.

Avec une finale propre et nette, ce vin est exceptionnellement plaisants. Les saveurs de fruits rouges peuvent persister en bouche, laissant un arrière-goût fruité agréable et persistant.

Le Gamay est un vin polyvalent qui s'accorde bien avec une variété de plats en raison de sa fraîcheur, de son fruité et de son acidité. s'associent parfaitement avec une sélection de charcuterie, telle que du saucisson, du jambon sec et des terrines.

Le Gamay accompagne bien les plats de volaille, qu'il s'agisse de poulet rôti, de canard ou de dinde. Sa légèreté et sa vivacité complètent harmonieusement la texture de la viande.

se marient bien avec les plats à base de champignons, tels que des risottos aux champignons sauvages ou des pâtes à la sauce champignon.

La vivacité du Gamay en fait un excellent choix avec des plats épicés, comme la cuisine mexicaine ou indienne. Il peut adoucir la chaleur des épices tout en apportant une fraîcheur agréable.

Le Gamay est souvent apprécié légèrement frais, ce qui accentue son caractère fruité et frais

Consommez entre 10° et 12°C

 

Potentiel de garde : 4 à 5 ans.

bottom of page